Où et comment bien installer son détecteur d’inondation ?

Élément indispensable à la sécurité de votre maison, le détecteur d’inondation vous avertit en cas de fuite d’eau ou d’inondation. Pour qu’il fonctionne de manière optimale, il est important de bien savoir l’installer et au bon endroit.

Le bon emplacement d’un détecteur d’inondation ?

Les détecteurs d’inondations doivent être positionnés à proximité des zones à risques de votre habitation. Ainsi en installant un appareil de ce type, vous pouvez réduire de 80% les risques de dégâts des eaux.

Dans une salle de bain

Entre la baignoire, la douche, et le lavabo, les risques de débordement sont nombreux. Placer un détecteur d’inondation dans cette pièce parait logique et évident. Surtout si vos enfants décident de transformer la baignoire en bateau !

Le Chauffe-eau

Il peut être aussi utile d’en placer un à côté de votre chauffe-eau. Les fuites provenant de cet appareil équipé de nombreux tuyaux susceptibles de se percer, arrivent régulièrement et ne sont pas à prendre à la légère. Surtout si vous possédez un chauffe-eau électrique, les risques d’électrisation ou de court-circuit ne sont pas à négliger. Les origines des fuites sont variées : raccords de plomberie, fuite par le haut ou par le bas, fuite sur le groupe de sécurité etc…

Dans une cuisine

La fameuse fuite d’eau de l’évier ! On l’a tous ou presque connu. Une situation très désagréable surtout si elle persiste : pièce mal placée, siphon bouché, usure du joint d’étanchéité.  Et comme toutes fuites d’eau dans une habitation, l’essentiel est de réagir au plus vite pour éviter toute sorte de dégradation. Vous pourrez donc le placer près du lave-vaisselle et à proximité des arrivées d’eau.

Dans une buanderie

À 95% dans les buanderies, on retrouve les machines à laver. Et si vous constatez une fuite dans cette pièce, elle provient, dans la majorité des cas, du lave-linge : fermeture de la porte, vêtements coincés, entretien du joint de caoutchouc. Problème mineur ou grosse fuite, le mieux est de pouvoir l’anticiper.

Garage ou sous-sol

Vous pouvez aussi placer votre détecteur d’inondation dans votre sous-sol ou garage à cause des inondations d’origine extérieures, surtout si vous habitez dans une zone à risques.

Comment peut-on installer un Détecteur d’inondation ?

Le détecteur d’inondation est un appareil facile à mettre en place mais pour qu’il fonctionne correctement, il faut l’installer avec précaution de préférence dans les lieux cités ci-dessus.

Ce qu’il ne faut pas faire

L’endroit où vous positionnez votre détecteur est essentiel. Évitez de l’installer dans des endroits où il pourrait déclencher de fausses alertes, par exemple, sous la baignoire ou juste à la sortie de la douche.

La meilleure pratique

Le détecteur d’inondation doit être placé à même le sol pour que la sonde puisse détecter toute présence anormale d’eau. Selon le détecteur que vous choisissez, le boitier doit être placé contre le mur à environ 80 cm du sol.

Choisissez un détecteur d’inondation qui correspond à votre situation

Il existe plusieurs sortes de détecteurs d’inondation. Mais ils ont tous un point commun, ils fonctionnent sur pile pour éviter tout risque d’électrocution. Vous pourrez choisir entre un détecteur autonome ou sans fil. L’avantage de ce dernier ? En plus de l’alarme sonore commune aux deux, vous recevez une alerte sur votre smartphone dès qu’il détecte une présence anormale des eaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Articles

Posez-nous votre question !

Envie de gagner un Pack d'objets connectés ?

Pour fêter pâques, nous organisons un jeu concours sur le site pour tenter de remporter un pack cadeau d’une valeur de 300€ ! 

Participez à la chasse à l’œuf perdu !