À quoi sert un détecteur d’inondation ?

Moins connu que son homologue le détecteur de fumée, le détecteur d’inondation est tout aussi utile. Il vous prévient dès qu’il détecte une présence anormale des eaux chez vous (fuite ou inondation). Dans cet article, nous allons voir comment il peut vous éviter le pire et l’avantage d’avoir un détecteur d’inondation connecté.

 

Sauver des vies et protéger vos biens

Les dégâts des eaux font partie des sinistres les plus courants et les plus couteux : baignoire qui déborde, rupture de la canalisation, une toiture vieillissante, les causes sont nombreuses. Une fuite d’eau, si elle n’est pas prise à temps peut coûter très cher. En 2018 en France, il y a eu 4030 dégâts des eaux chaque jour, soit environ 1,5 million dans l’année (source : Fédération française de l’assurance).  Entre 500 000 et 1 000 000 de sinistres de ce genre se produisent chaque année en France selon les assurances.

 

Capacité de destruction des dégâts des eaux

On parle souvent des incendies lorsqu’on évoque les incidents domestiques graves mais ceux en rapport avec l’eau ne sont pas à négliger, loin de là. Les sinistres peuvent aller de la petite fuite d’eau vite réparable à l’inondation catastrophe. 

 

Risque de court-circuit et d’électrocution

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, c’est bien connu. Lorsque vous subissez un dégât des eaux, vos installations électriques peuvent être endommagées. Dans un premier temps, il faut absolument couper l’électricité de votre habitation. Une mise hors tension rapide permettra d’éviter les risques d’électrocution et de court-circuit. Pour effectuer cette opération en toute sécurité, vous pouvez mettre des gants.

 

Protéger et sauver vos biens

Pour éviter le maximum de dégâts, il faut agir rapidement. Coupez le plus vite possible l’arrivée d’eau principale puis prévenez les plombiers si la fuite provient de chez vous. Pensez à mettre en hauteur vos biens les plus importants. Il est également important de prendre des photos des biens endommagés et de retrouver les factures pour les assurances.

 

Comment fonctionne un détecteur d’inondation ?

Les détecteurs d’inondation de forme ronde ou rectangulaire vous permettent d’être réactif et de limiter les dégâts matériels lorsqu’un sinistre de ce type se produit chez vous. Il vous prévient grâce à un bip sonore. Pour qu’il fonctionne de manière optimale, il faut placer vos détecteurs dans les pièces les plus sensibles : salle de bain, buanderie, cuisine, garage… Contrairement au détecteur de fumée, Il n’y a aucune obligation à avoir un détecteur d’inondation chez soi.

 

Fiche technique

Le détecteur d’inondation possède une sonde externe. C’est cette partie de l’appareil qui détecte la présence d’eau. L’alarme se déclenche lorsque la sonde est imbibée.


Comment entretenir son détecteur d’inondation ?

Comme tout appareil lié à la sécurité, il ne faut pas négliger son entretien afin d’éviter un dysfonctionnement ou une fausse alerte. N’hésitez pas non plus à le tester régulièrement pour écarter les mauvaises surprises.

 

Pourquoi choisir un détecteur d’inondation connecté ?

Le détecteur d’inondation classique émet une alarme sonore, ce qui constitue un bon moyen de vous avertir en étant chez vous. Mais comment réagissez-vous si une fuite d’eau se déclare et que vous êtes au travail ou parti en week-end ? Avec le détecteur d’inondation connecté, en plus du bip sonore, vous recevez une notification push sur votre smartphone ou tablette même si vous n’êtes pas chez vous. La seule condition ? Être connecté à internet ! Dès les premiers signes de présence d’eau au sol, le détecteur vous envoie une alerte et vous pouvez ainsi prendre les dispositions nécessaires.

détecteur d'inondation connecté

Laisser un commentaire

Nos Articles

Posez-nous votre question !