Pourquoi mon détecteur de fumée bip ?

Vous avez en votre possession un détecteur de fumée. C’est une bonne chose puisqu’il est obligatoire depuis mars 2015. Une fois votre DAAF bien installé dans votre logement, il peut émettre un bip pour plusieurs raisons : un feu, une fausse alerte, des piles à plat…

Le détecteur de fumée émet un son quand il détecte de la fumée

C’est sa fonctionnalité première. Émettre un signal sonore suffisamment fort lorsqu’il détecte les premières fumées pour vous permettre de réagir rapidement. Votre DAAF se mettra à sonner quand une quantité assez importante de fumée pénètre dans la chambre optique du détecteur. Pour que le détecteur de fumée soit homologué (norme CE EN16604), la puissance sonore de l’alarme doit atteindre au minimum 85dB à 3 mètres.

Les bons réflexes à adopter en cas d’incendie

La première chose à faire est de garder son calme. Il faut ensuite évacuer le plus rapidement possible le bâtiment pour éviter le risque d’intoxication. Fermez la porte de la pièce où le feu s’est déclaré, fermez la porte de votre domicile et enfin prévenez les pompiers.

Votre Daaf signale de fausses alertes

Si votre DAAF est censé biper quand un incendie se déclare, il peut aussi se mettre à sonner sans fumée apparente, à cause d’alertes intempestives. Il en existe plusieurs sortes qui peuvent porter à confusion.

Il est mal positionné

Pour ceux qui pensaient installer leur détecteur de fumée dans leur salle de bain ou cuisine, c’est-à-dire dans une pièce dite « humide » et bien vous avez tout faux. À cause des fumées de cuisson ou des vapeurs d’eau, l’alarme pourrait se déclencher sans bonne raison. Il n’est pas non plus recommandé de l’installer dans un garage.

De la poussière s’est glissée dans le détecteur

Autre raison qui peut pousser le détecteur à sonner alors qu’il n’y a pas de risque : l’incrustation de particules fines comme de la poussière ou de petits insectes. Ils finissent par se glisser dans la chambre optique de l’appareil. C’est pour éviter cela qu’un entretien régulier est indispensable. Il faudrait dépoussiérer le détecteur environ une fois par mois.

Les piles sont mortes

Votre détecteur de fumée peut également biper pour vous avertir que vos piles sont à plat. La fréquence du bip varie selon les produits. En général, vous avez cette indication sur la notice. Il suffit donc de remplacer les piles de votre appareil.

Le détecteur est défectueux

Si vous avez effectué toutes manipulations nécessaires comme indiquées sur votre mode d’emploi et que votre détecteur sonne toujours, votre DAAF est peut-être défectueux à cause d’un souci technique. Relancez votre appareil et si jamais cela ne marche toujours pas, contactez votre vendeur. Vous pouvez observer un défaut visible sur votre produit, ce qui peut causer une fausse alerte. Là-aussi, veuillez prendre un contact avec votre vendeur. 

Et pour ceux qui se poseraient la question, les détecteurs de fumées sont censés faire la différence entre la fumée de cigarette et la fumée d’un incendie, plus dense et concentrée. En principe, ils ne devraient pas se déclencher dans cette situation.

Pour aller plus loin :

Où et comment bien installer son détecteur de fumée ?

Avoir un détecteur de fumée chez soi est essentiel mais encore faut-il savoir bien l’installer et le positionner au bon endroit pour que celui-ci fonctionne correctement et vous prévienne en cas d’incendie. Il est donc impératif de respecter les règles liées à son installation pour assurer la sécurité de chacun.

Lire la suite »
détecteur de fumée

À quoi sert un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée est un appareil qui réagit à la présence de fumée et émet un signal sonore. Avec un objectif simple et clair : vous avertir en cas de départ d’incendie dès l’émission des premières fumées. Il garantit la sécurité de tous dans une habitation.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Articles

Posez-nous votre question !

Envie de gagner un Pack d'objets connectés ?

Pour fêter pâques, nous organisons un jeu concours sur le site pour tenter de remporter un pack cadeau d’une valeur de 300€ ! 

Participez à la chasse à l’œuf perdu !