Comment sécuriser sa maison grâce à la domotique ?

Être serein chez soi, cela n’a pas de prix. Entre accidents domestiques, intrusions et les sinistres, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté pour s’assurer une tranquillité d’esprit. La domotique intègre de plus en plus de foyers français pour une raison simple : elle facilite le quotidien de ses occupants tout en assurant leur sécurité. C’est sur ce dernier point que nous allons nous concentrer. Comment la domotique peut-elle améliorer la sécurité dans un foyer ?

Des dangers bien souvent trop sous-estimés

Sur l’année 2018, 601 000 cambriolages et tentatives de cambriolages se sont produits en France. En 10 ans, ils ont connu une forte augmentation et sont donc de plus en plus fréquents que les logements soient isolés ou non. Les accidents domestiques (20 000 décès par an) malheureusement parti du quotidien et touchent beaucoup d’entre nous. De la petite négligence à l’incident plus grave, il est important de prendre conscience qu’il existe des solutions simples à mettre en place pour sécuriser son domicile.

Un risque qu’on ne peut malheureusement jamais réduire à 0

Comme vu juste au-dessus, le risque 0 n’existe pas quoi que l’on fasse mais avec certains réflexes et les bons outils, il est possible de réduire ces risques et d’être plus serein chez soi et lorsque l’on part en vacances. Installer des solutions domotiques peut rassurer les occupants d’un foyer contre les intrusions ou les incidents comme les incendies.

Des habitudes et des comportements qui peuvent tout changer

Il existe différents procédés pour sécuriser sa maison même lorsque l’on n’est pas là. Et ce grâce à la domotique. Les technologies d’aujourd’hui offrent de nombreuses possibilités. Par exemple, vous pouvez paramétrer votre maison en faisant de la simulation de présence pendant que vous êtes en vacances. Un très bon moyen de dissuader les cambrioleurs de pénétrer chez vous.

Le cas des assurances

La domotique est un marché en plein essor en France. Les compagnies d’assurance se sont mises à la page et proposent des offres particulièrement adaptées aux maisons intelligentes. Ces dernières prennent en compte l’utilité et la pertinence des équipements domotiques qui sont installés chez vous et peuvent vous suggérer des contrats et tarifs personnalisés. Le détecteur de fumée est obligatoire dans les logements depuis 2015 mais il n’y aura pas une différence d’indemnisation que vous en ayez un ou pas. Votre domicile sera couvert si vous avez souscrit la garantie incendie.

Par contre, si vous êtes équipé d’un DAAF, vous devez quand même le déclarer à votre assureur.

Ce que la domotique peut apporter

Protéger sa maison grâce à la domotique est de plus en plus courant. Lorsque vous partez en déplacement professionnel ou en vacances, vous avez toujours dans un coin de votre tête une pensée inquiète pour votre maison. Il y a différentes manières de sécuriser votre nid douillet et le surveiller à distance grâce à des objets connectés. Vous pouvez les utiliser pour réduire les risques d’intrusion ou pour de la prévention domestique.

Les différents types de dangers

Les accidents domestiques

Les accidents domestiques constituent encore un véritable fléau aujourd’hui. Pour les éviter au maximum et prévenir les situations à risque, il existe des équipements connectés qui peuvent servir par exemple à surveiller la qualité de l’air de la chambre d’un bébé grâce à un capteur, surveiller les endroits dangereux comme les escaliers ou une piscine. Ou encore s’équiper de commandes vocales pour les personnes âgées en cas de chute.

Les Cambriolages

Les cambriolages connaissent une forte augmentation en France. Pour assurer une protection anti-cambriolage, vous pouvez équiper votre foyer d’un détecteur de mouvement ou contacteur de porte, des petits objets connectés discrets aux prix raisonnables. Ou aller plus loin avec un système d’alarmes et de caméras de sécurité connectées.

Les sinistres

Personne n’est à l’abri d’une fuite d’eau ou d’un incendie dans son habitation. Avec des détecteurs de fumées ou d’inondation connectés, vous avez la possibilité de réagir avant que les dégâts ne soient trop importants grâce à un système d’alerte sur votre téléphone.

La domotique c’est quoi ?

C’est l’ensemble des techniques visant à intégrer à l’habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l’énergie, de communication, etc (définition Larousse). Le marché de la maison connectée étant en plein boom, les solutions domotiques se multiplient. De la sécurité, au confort en passant par les économies d’énergie, elles couvrent plusieurs domaines au sein de la maison.

Laisser un commentaire

Nos Articles

Posez-nous votre question !