Pourquoi choisir le protocole Wi-Fi ?

Si vous souhaitez un logement intelligent, vous devez passer par la domotique, c’est-à-dire l’ensemble des technologies qui permettent le contrôle en local ou à distance et l’automatisation des équipements. Pour qu’ils puissent communiquer, ces équipements sont liés à un protocole. Il en existe plusieurs mais, dans cet article, nous allons nous intéresser de près au Wi-Fi. Un protocole de choix pour démarrer la domotique en simplicité et à moindre coût. 

C’est quoi un protocole ?

Un protocole peut se définir comme le langage de communication dans la domotique. Il est indispensable, car sans communication, pas de connectivité entre les appareils. Si les technologies de votre logement ne sont pas sur la même longueur d’onde, elles ne peuvent pas se parler.
Certains protocoles sont qualifiés de « fermés », c’est-à-dire qu’ils ne fonctionnent qu’entre eux, ils sont compatibles seulement avec les équipements du fabricant. D’autres sont dits « ouverts », ils peuvent communiquer avec des appareils d’une marque différente.

La domotique avec le Wi-Fi

Le Wi-Fi fait partie de notre langage quotidien. Un protocole très populaire que le monde entier connait. Le terme Wi-Fi est une abréviation de Wireless Fidelity qui peut être traduite en français par « fidélité sans fil. »
C’est un protocole de communication qui permet de connecter des machines dans un réseau informatique, sans qu’elles soient connectées à l’aide de câbles réseau. Cette technologie universelle permet de transférer un nombre considérable de données de manière rapide. Ce mode de transmission haut débit sans fil fonctionne avec des ondes radio.
Pourquoi les marques choisissent ce protocole de communication ? C’est sa disponibilité dans l’environnement domestique ou tertiaire. Les protocoles domotique sans fil sont les plus simples, les moins chers et les plus rapides à installer.

Sans box domotique

Contrairement aux produits domotique que vous connaissiez jusqu’à maintenant, utilisant des protocoles Z-wave, Zigbee, Enocean, etc…, les objets connectés Wi-Fi ne nécessitent pas d’avoir une box domotique en plus d’une box internet chez soi pour faire fonctionner sa domotique. Vous avez juste besoin d’un routeur internet d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC.
Que l’on parle de caméras, thermostats, modules de chauffage ou encore de micromodules éclairage et volet roulant, tous ces équipements se connectent à internet et communiquent entre eux grâce au réseau Wi-Fi et d’une application mobile.

Les avantages du protocole Wi-Fi

• Très simple d’utilisation, installation facile
• Pilotable via un smartphone ou une tablette à distance
• Les appareils sont peu couteux et aucune box domotique n’est obligatoire.
• Le Cloud des appareils Wi-Fi permet un contrôle de partout dans le monde sans qu’aucune configuration ne soit nécessaire.
• De nombreux appareils sont naturellement compatibles avec la plupart des assistants vocaux.
• Possibilité de connaître le statut des périphériques lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Laisser un commentaire

Nos Articles

Posez-nous votre question !