Les domaines d’application de la domotique

Faciliter notre quotidien, c’est là tout l’intérêt de la domotique dans un logement. Dans les années 80, son développement est la conséquence, entre autres, de la miniaturisation des systèmes électroniques et informatiques. Au fil des  évolutions technologiques, le concept de maison intelligente est devenu une réalité. Aujourd’hui, la domotique est présente dans notre quotidien. La domotisation de la maison s’applique à de nombreux domaines. On vous les présente dans cet article !

La gestion de l’énergie

Les économies d’énergie sont au centre de toutes les discussions, surtout en cette période de crise que nous traversons. La domotique peut s’avérer être un outil puissant pour une gestion efficace de l’énergie. Vous pouvez diminuer la consommation électrique liée au chauffage ; à l’éclairage et au fonctionnement des appareils électriques.
Optimisez votre consommation de chauffage peut vous permettre d’économiser jusqu’à 10% sur votre facture. Vous programmez différents scénarios selon vos besoins. Ainsi, vous évitez les pertes thermiques et vous limitez les risques d’oubli.
Selon votre type d’énergie de chauffage, il faudra s’orienter plus vers un module plutôt qu’un autre. Que ce soit un chauffage électrique, au fioul ou à gaz, toutes les sources de chauffage sont quasiment toutes domotisables.

Supprimer les veilles

Une installation domotique anticipe vos besoins en vous fournissant de l’énergie au moment opportun : plus de gaspillage ni de consommation inutile ! 
L’éclairage représente en moyenne 13% de la consommation électrique d’un foyer. Avec une meilleure gestion de l’extinction des éclairages, vous réduisez votre consommation électrique.
Les appareils électriques en veille consomment également de l’énergie, contrairement aux idées reçues. Les veilles sont ainsi responsables de 11% de la consommation électrique d’un foyer (hors chauffage). Avec la domotique, vous pouvez les éteindre d’un seul geste et réaliser des économies d’énergie.

Le confort

Avec la domotique, c’est votre logement qui s’adapte à vos besoins. Et souvent, dans notre quotidien, un petit détail peut faire la différence. Chacun peut améliorer son confort sans forcément réaliser de travaux ni vider son compte en banque. Imaginez : le réveil sonne, vos volets s’ouvrent tous seul, le chauffage se déclenche pour vous offrir une température optimale quand vous sortez du lit et petit bonus, votre café se prépare pour démarrer la journée de la meilleure des manières.
La domotique permet une gestion facile de vos équipements électroniques. Ils sont centralisés et se régulent de manière autonome grâce à une fonction choisie auparavant. En une phrase, simplifiez-vous la vie !

Pilotage et automatisation

L’un des gros avantages de la domotique c’est de pouvoir piloter les appareils de votre logement ou à distance : depuis votre bureau, votre lieu de vacances, peu importe ! En bref être là au bon moment mais sans y être physiquement !
Tout cela grâce à des applications comme la nôtre Achillebyfhe qui vous permettent toutes ces fonctionnalités. Vous pouvez, par exemple, programmer l’ouverture de votre portail aux horaires de retour du travail.
En plus de pouvoir piloter vos équipements, vous pouvez automatiser certaines tâches du quotidien. Il peut s’agir par exemple d’allumer une lumière, ou bien d’éteindre la télévision après une heure de veille.

La sécurité

Au-delà du confort, la domotique augmente la sécurité dans votre domicile. Plusieurs types d’alarmes sont proposés : les détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture de porte, des caméras wifi, des systèmes anti-intrusion… Vous êtes averti sur votre smartphone dès que l’objet connecté en question se met en alerte.

La domotique vous permet aussi de simuler une présence à votre domicile lorsque vous êtes en vacances. Vous actionnez l’éclairage, l’ouverture et la fermeture des volets pour éviter toute tentative d’intrusion et donner l’illusion que vous êtes chez vous.

Prévention domestique

Personne n’est à l’abri d’un accident domestique : Dégâts des eaux, incendies sont les plus récurrents. Des sinistres qui peuvent avoir de graves conséquences. Grâce à la domotique, vous pouvez anticiper les risques d’incidents et faire preuve d’une meilleure réactivité. Avec des détecteurs de fumée ou d’inondation, vous recevez une alerte (notification) pour avertir des premiers signes du sinistre.

Une fois bien installée et paramétrée, la domotique se fait oublier mais pas ses bienfaits. Grâce à ces différentes fonctionnalités, votre confort et vos factures vous remercieront ! En réduisant la consommation énergétique, vous diminuez le recours aux énergies fossiles traditionnelles et dans le même temps, les émissions de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Nos Articles

Posez-nous votre question !