La domotique au service du handicap

Pour les personnes en situation de handicap, certains gestes et déplacements du quotidien peuvent être plus difficiles à réaliser. Même si la technologie ne remplacera jamais complètement l’assistance humaine, la domotique peut offrir de nombreuses possibilités aux personnes à mobilité réduite, notamment pour garder leur autonomie. Elle améliore leur qualité de vie tout en facilitant leur quotidien de tous les jours. Ces aides technologiques anticipent les risques et assistent les occupants en perte d’autonomie.

Garantir un meilleur confort

Basée sur l’intelligence artificielle, la domotique permet le contrôle à distance des objets connectés et de simplifier la vie des occupants du logement. Les personnes en situation de handicap veulent, quand le contexte le permet, poursuivre, le plu possible, une vie normale, chez eux. Les évolutions technologiques permettent de faciliter le quotidien.
L’automatisation des tâches revient à réduire les actions répétitives comme allumer la lumière, baisser les volets roulants ou encore programmer son chauffage. Et, ce qui est bien avec la domotique, c’est qu’elle s’adapte aux besoins et aux habitudes des occupants du logement. Toutes les commandes sont centralisées depuis un smartphone, une télécommande, un interrupteur unique, évitant ainsi les déplacements inutiles.
Avec ses avantages, les personnes à mobilité réduite ont la possibilité de rester chez eux plutôt que d’aller en centres spécialisés.
Un meilleur confort passe aussi par une température optimale chez soi. Avec un thermostat connecté, il est possible de programmer automatiquement la température en fonction de vos envies et des pièces de votre logement.

Une meilleure sécurité

Si une installation domotique permet de garder une certaine autonomie, elle garantit également une meilleure sécurité au quotidien.
Pour éviter les risques de chute pendant la nuit, l’automatisation de l’éclairage permet à l’occupant de se déplacer sans avoir à trouver l’interrupteur.
Pour assurer davantage la sécurité de votre domicile, vous pouvez, à distance, ouvrir ou fermer vos volets roulants, le soir ou si vous êtes absent.
Il existe aussi des détecteurs de mouvements ainsi que des détecteurs d’ouverture de porte ou fenêtre qui vous alertent en cas d’intrusion directement sur votre smartphone.

Sécurité domestique

La sécurité domestique ne doit pas être négligée pour les personnes en situation d’handicap. Si un incendie ou un dégât des eaux venaient à se déclarer, il faut pouvoir agir vite et efficacement. Grâce à des produits tels qu’un détecteur de fumée ou un détecteur d’inondation connectés, l’occupant est très rapidement informé sur son smartphone ou tablette du début du sinistre et peut tout de suite avertir ses proches.

Laisser un commentaire

Nos Articles

Posez-nous votre question !