La domotique au service des seniors

Le soutien des personnes âgées est crucial. En vieillissant, ils perdent de leur autonomie et l’aménagement de leurs habitats ne s’adapte pas toujours à leurs nouveaux besoins. De nos jours, il existe des solutions pour leur faciliter la vie au quotidien, et les faire se sentir bien chez eux (90% des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile aussi longtemps que possible). La domotique est une de ces solutions.

La domotique pour personnes âgées permet de réaliser l’automatisation et la sécurité des maisons existantes. Ces outils d’assistance technique peuvent prévenir les risques et aider efficacement les résidents à garder leur autonomie. Parmi les nombreuses solutions de domotiques possibles, nous vous invitons à découvrir quelques applications simples pour vieillir sereinement dans sa maison.

Les différentes utilisations de la domotique pour personne âgée

Lumière connectée et senior

Il existe plusieurs solutions pour allumer ou éteindre automatiquement les lumières de la pièce. La programmation est utilisée pour déterminer la plage horaire dans laquelle le luminaire fonctionne. La solution la plus efficace est peut-être le détecteur de présence, qui allume la lumière lorsqu’un mouvement est détecté. Cette option est particulièrement utile si une chute survient pendant la nuit. Si cette situation arrive, il n’est plus nécessaire de chercher un interrupteur, une application mobile simplifiée peut être utilisée pour pouvoir contrôler son logement !

Médaillon d’appel connecté et senior

L’un des principaux risques auxquels sont confrontés les personnes âgées à mobilité réduite est la chute. Comme dit précédemment, une chute peut avoir de graves conséquences, notamment lorsque vous vivez seul et que vous ne pouvez pas avertir vos proches si votre téléphone n’est pas à côté. Pour y remédier, il existe des médailles ou bracelets connectés. Ces objets connectés peuvent sauver la vie ! En effet, il suffit de garder ces médaillons sur soi et le tour est joué ! Ces dispositifs sont conçus pour détecter la plus petite chute et en avertissant automatiquement le centre d’assistance. Un moyen efficace de soulager les proches qui ne sont pas là H24 aux côtés de leurs ainés. 

La sécurité des seniors

La prévention domestique

Selon l’Institut Français des Seniors, les accidents domestiques tuent chaque année 9 000 personnes âgées de 75 ans et plus. 88 % de ces accidents sont dus à des chutes. La domotique apparait alors comme une solution intéressante pour renforcer la sécurité des personnes âgées.  

Quand on pense sécurité pour les seniors, on pense tout de suite aux accidents domestiques. Pour mieux les anticiper, il existe différents appareils : Les détecteurs de fumées ou d’inondation permettent d’informer rapidement l’occupant d’un éventuel danger et de pouvoir prendre ses dispositions ou d’appeler un proche. 

Contre les cambriolages

Les personnes âgées sont les cibles idéales pour les cambrioleurs. Les personnes âgées de 70 ans et + sont d’ailleurs les plus touchées. Les personnes âgées peuvent apprendre à se protéger des cambriolages et des arnaques grâce à des solutions domotiques faciles à manipuler. Maintenant, en termes d’équipements, il existe aussi des produits qui permettent de les sécuriser. Certes, cela n’empêchera pas l’absence totale de problèmes. Mais vous en réduisez grandement la probabilité.

 La domotique peut être considérée comme une solution efficace pour les personnes âgées car elle permet de prévenir les risques de sécurité liés au logement de manière simple et intuitive. La domotique vise également à rendre la vie des personnes âgées plus facile et plus sûre, mais surtout elle leur donne la possibilité de conserver leur indépendance.

Laisser un commentaire

Nos Articles

Posez-nous votre question !