Comment faire la chasse aux appareils en veille ?

Les appareils électriques éteints que l’on laisse branchés consomment de l’énergie. Une consommation cachée qui coûte cher et que l’on peut éviter avec des gestes simples grâce notamment aux prises connectées.

Les appareils en veille consomment

Le constat peut paraître évident mais nous sommes encore beaucoup à laisser nos appareils électriques éteints branchés pensant qu’ils ne consomment plus d’énergie ! Or, ces veilles dites « parasites » se ressentent sur notre facture énergétique. En France, on estime qu’un réacteur nucléaire fonctionne en permanence pour assurer les veilles de nos appareils. Les exemples sont nombreux : informatique, électroménager, multimédia… Des appareils que l’on utilise quotidiennement. Selon l’ADEME, les appareils en veille représentent 11% de notre facture d’électricité, soit à peu près 80 euros par an. La puissance totale des veilles cachées pour un foyer dépasse souvent 50 W. Ça fait quand même beaucoup !

Quels appareils en veille consomment le plus ?

Faut-il débrancher tous nos appareils électriques ?

Débrancher un appareil à chaque que l’on ne s’en sert pas serait le moyen le plus radical pour éviter de consommer de l’énergie inutilement. Mais même si cela peut paraître contradictoire, ce n’est pas forcément conseillé d’agir ainsi car le fait de brancher/ débrancher systématiquement vos appareils pourrait, à terme, endommager les prises murales et le produit en lui-même. Ce qui n’est pas le but recherché !  Il y a quand même une exception. Elle concerne les lave-linge et lave-vaisselles. Les veilles de ces deux appareils servent à la détection des fuites d’eau. Il vaut mieux éviter de les déconnecter.

La solution : la prise connectée

Elle a plusieurs petits noms : prise connectée, prise intelligente ou encore Smartplug. Ce petit objet assez discret est un bon moyen d’introduire la domotique dans son foyer tout en douceur.

Une utilisation simple

Elle joue le rôle d’intermédiaire entre votre appareil et votre prise murale. Grâce à une application sur smartphone ou tablette, vous contrôlez vos équipements de chez vous ou à distance grâce à une connexion internet Wi-Fi. Depuis votre bureau, votre lit, dans les transports ou même en vacances, vous avez la main sur votre logement.

Économies d’énergies

Elle permet de couper l’alimentation de vos appareils énergivores lorsque vous n’en avez pas besoin. D’où l’intérêt d’en avoir chez soi quand on souhaite supprimer les veilles parasites. Vous avez laissé votre télévision en veille au moment de partir en vacances ? Éteignez-la à distance et éviter une consommation fantôme inutile. Pour être encore plus serein, vous pouvez programmer à distance l’allumage et l’extinction de chacun de vos appareils de manière autonome.

Relevé de consommation 

En plus de gérer les veilles futiles, la prise connectée Achille by fhe vous informe sur la consommation électrique de l’appareil auquel est associé la prise intelligente. Elle vous alerte aussi en cas de surconsommation.

Laisser un commentaire

Nos Articles

Posez-nous votre question !