Comment faire des économies d’énergie ?

Le logement connecté se démocratise et offre plusieurs avantages intéressants. D’après une étude de l’observatoire de la construction tech, près de 100% des logements neufs seront connectés en 2021. Dans un monde qui se digitalise, la maison connectée et autonome séduit de plus en plus. Grâce à ces équipements intelligents, vous allez économiser de l’énergie.

Les avantages d’un logement connecté

Pour commencer, vous n’avez pas besoin de réaliser de gros travaux pour bénéficier d’un logement connecté. C’est le principe du « do it yourself ». Vous achetez vos objets connectés et vous les installez vous-même. La seule obligation, c’est d’avoir une connexion internet Wi-fi. Ensuite, depuis une application mobile, vous les paramétrez en fonction de vos besoins pour contrôler et piloter de chez vous ou à distance vos différents équipements. Les avantages sont nombreux : gagner en confort, en sécurité et faire des économies d’énergie. En réalisant des investissements très raisonnables, vous allez voir votre facture d’électricité baisser de façon conséquente. Grâce à l’automatisation des tâches quotidiennes, la domotique vous permet d’optimiser vos dépenses énergétiques.

Supprimer les veilles inutiles

On n’y pense pas forcément souvent mais les appareils en veille (télévision, poste de radio, console de jeu) consomment beaucoup. Et oui, même éteints, la plupart des appareils que l’on laisse branchés consomment de l’énergie. Une consommation fantôme que vous pourriez éviter. Selon l’ADEME, les veilles dans un foyer représentent un coût annuel de 80 euros. Ainsi, éteindre ses appareils en veille permettraient d’économiser 10% de sa facture d’électricité. Avec une prise connectée, vous pouvez, d’un seul geste, gérer les veilles de vos équipements depuis votre smartphone de n’importe où. Vous programmez tout simplement l’arrêt de vos appareils électriques qui sont en veille la nuit ou quand vous n’êtes pas dans votre logement.

prise connectée

Relevé de vos consommations

Notre prise connectée permet aussi le suivi de vos consommations énergétiques sur les appareils auxquels elle est reliée. En fonction des produits auxquels vous l’associez, vous avez accès sur votre interface à vos données de consommation. Vous pouvez ainsi regarder quels appareils absorbent le plus d’énergie et optimiser leur utilisation.

Chauffage, premier poste de dépenses

Dans un logement, le chauffage et la climatisation constituent le premier poste de dépenses. Grâce à la domotique, votre système de chauffage devient intelligent. Vous pouvez le contrôler et le programmer. Comment ? En définissant les températures que vous souhaitez à différents moments de votre journée, en fonction des conditions météorologiques et de l’occupation de votre logement. La domotique vous permet de piloter votre système à distance. Ainsi, vous pouvez réduire de 15% votre facture de chauffage. Même scénario pour la climatisation. Vous maîtrisez la fraicheur de votre habitat à partir d’une application. Avec toujours la même ligne de conduite : plus de confort et d’économies.

Un éclairage intelligent

Qui n’a jamais oublié d’éteindre une lumière en partant du travail ou en allant se coucher ? Un oubli fréquent qui peut vite se faire ressentir sur votre facture d’électricité. L’éclairage représente entre 15 et 20% de votre consommation électrique.  Avec un éclairage connecté, grâce à un module éclairage, plus besoin de faire demi-tour ou de se lever. Une simple manipulation depuis une application vous permet d’allumer ou éteindre vos luminaires spontanément ou partir d’un calendrier personnalisable. Une automatisation de votre système d’éclairage qui réduira vos dépenses inutiles.

Une solution accessible à tous

Des économies d’énergie, du confort, de la sécurité, un concept séduisant mais est-il facile à mettre en pratique ?  Aujourd’hui, il existe des solutions où vous pilotez l’ensemble de vos objets connectés depuis votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous encombrer d’une box domotique. Il vous suffit juste d’avoir une connexion internet Wi-fi, un smartphone ou une tablette et bien sûr des objets connectés. Une fois vos produits appairés, vous contrôlez et pilotez votre foyer simplement.

Posez-nous votre question !