Comment améliorer la vie au travail grâce à la domotique ?

De plus en plus, la domotique s’invite dans les logements personnels et simplifie le quotidien de ceux qui l’adoptent. Avec des objets connectés qui permettent d’économiser de l’énergie et de se sentir en sécurité chez soi. Et si la domotique s’invitait aussi dans nos bureaux ? Le bien-être au travail, c’est primordial et elle peut y contribuer. Alors pourquoi ne pas transformer votre bureau en un espace de travail intelligent ?

Les avantages de la domotique

Nous passons plus de temps au travail que chez nous. Il est donc important de bien s’y sentir. Le bien-être d’un salarié est l’une des premières préoccupations des dirigeants d’entreprise. Et ce n’est plus un secret, plus un salarié se sentira heureux au travail, plus sa productivité sera meilleure.

La domotique peut contribuer à améliorer ce sentiment de bien-être au sein de l’activité professionnelle. Économies d’énergies, automatisation des tâches, protection… Elle offre plusieurs avantages non négligeables aussi bien pour les employés que pour les chefs d’entreprise.

Économies d’énergie

Entre tous les appareils électriques et les lumières, les factures d’électricité au bureau peuvent vite grimper. Sans omettre les nombreux oublis possibles : un ordinateur que l’on a oublié d’éteindre en partant du bureau, les lumières de la salle de réunion allumées, la climatisation ou le chauffage mal réglés. Bref un certain nombre de gestes que l’on peut programmer pour éviter une surconsommation inutile.

Programmation à distance

Comme à la maison, vous avez la possibilité de programmer vos équipements selon vos besoins et votre planning de la journée. En quelques gestes depuis une application sur votre smartphone, vous contrôlez et pilotez l’éclairage à distance de votre espace de travail. Plus de risque de voir une lumière toujours allumée le matin en arrivant au bureau ! Même chose pour les appareils électriques : reliez votre ordinateur à une prise connectée et dites adieu aux veilles superflues !

La sécurité au bureau

Si vous aimez vous sentir en sécurité chez vous, il en est de même sur votre lieu de travail, que vous soyez patron ou employé. Au-delà du système de caméras de sécurité, il existe certains objets connectés faciles à installer qui vous garantiront un sentiment de sécurité si vous n’êtes pas au bureau. En installant un détecteur de mouvement et un contacteur de porte connectés, vous êtes averti en temps réel sur votre smartphone en cas d’intrusion.

Prévention et protection

S’il est obligatoire d’avoir un détecteur de fumée dans tous les logements depuis 2015, ce n’est pas le cas dans les entreprises. Mais non imposé ne veut pas dire inutile. Surtout si vous optez pour le détecteur de fumée connecté. En plus de l’alarme sonore qu’il émet, vous recevrez une alerte sur votre smartphone dès les premiers signes de fumée. Une fonctionnalité qui vous permet d’être réactif même si vous n’êtes pas au bureau et d’éviter au maximum des dégâts irréversibles.

Plus de confort

Avec la domotique, vous gagnez aussi en confort : organisez les ambiances que vous souhaitez pendant vos journées de travail : gérez vos volets roulants selon un planning personnalisable, maitrisez la température selon la météo ou encore la taille de la pièce, adaptez votre éclairage pour un confort visuel optimal.

Laisser un commentaire

Nos Articles

Posez-nous votre question !